Ateliers SEGPA

GESTES ECO CITOYENS AU COLLEGE LOUIS PHILIPPE

Par PERRINE GREBOVAL, publié le mercredi 28 septembre 2022 21:52 - Mis à jour le mercredi 28 septembre 2022 21:52
7528083B-2D1E-4371-B4B7-AB5E681335E0.jpeg
Une trentaine d’élèves du collège Louis Philippe à Eu ont pu participer à une opération de ramassage des déchets Ce vendredi 23 septembre.

GESTES ECO CITOYENS AU COLLEGE LOUIS PHILIPPE


Chaque année des centaines de tonnes de déchets se retrouvent dans la nature. Dans le cadre du World CleanUp Day (journée mondiale pour le ramassage des déchets du 17/09/2022), une trentaine d’élèves du collège Louis Philippe à Eu ont pu participer à une opération de ramassage des déchets. Cette opération s’est déroulée dans les rues autour du collège Louis Philippe, des rues autour de l’école maternelle Mélusine, près de la route de Mancheville et au niveau des immeubles du Mont Vitôt et les rues adjacentes.

 

Ce sont les éco-délégués du collège encadrés par Mme Vasseur, assistante pédagogique qui ont amorcé ce projet. En effet, les éco-délégués ont pour rôle de mettre en place des actions en lien avec le développement durable dans l’établissement. 

Les élèves de 3ème SEGPA sont venus rejoindre cette opération dans le cadre de leur enseignement professionnel avec deux professeurs d’atelier pré-professionnel, Mme Gréboval et M. Yvon. « En effet, il est important pour les élèves de prendre conscience de l’importance de la quantité de déchets produits et des pollutions qu’ils peuvent engendrer. Cette action va notamment nous servir dans le champ professionnel Hygiène Alimentation Service car les élèves vont trier les déchets produits en cuisine pédagogique. Ils vont aussi réaliser un repas zéro déchet lors de la semaine européenne de réduction des déchets qui aura lieu du 19 au 27 novembre 2022. Les élèves confectionnent aussi des objets réutilisables en couture comme des lingettes démaquillantes, des tote bag, des bouilloires sèches, des sacs à vrac… qui seront vendus au prochain marché de Noël du collège. C’est pourquoi nous avons souhaité nous joindre aux écodélégués pour agir dans le cadre du projet de sensibilisation au développement durable » précise Mme Gréboval, enseignante dans le champ professionnel Hygiène Alimentation Services en SEGPA au collège.

D’autres projets liés au développement durable sont mis en place dans les classes de SEGPA comme la création d’un potager avec composteur, une classe d’eau et dans d’autres classe du collège avec la lutte contre le gaspillage alimentaire, la mise en place de conteneurs de tri, la mise en place de nichoirs pour oiseaux grâce aux projets des écodélégués.

Le vendredi 23 septembre 2022, les écodélégués et les élèves de 3ème SEGPA du collège Louis Philippe ont ainsi ramassé une dizaine de sacs de déchets recyclables et autant de déchets ménagers mais aussi des objets insolites retrouvés dans les rues comme un lustre, un enjoliveur, un poteau de clôture, des bidons…

 

Suite à ce ramassage, Monsieur Brabant Dylan, ambassadeur du tri à la communauté de communes des Villes Sœurs, est intervenu auprès des élèves pour montrer et expliquer le tri des déchets. C’est d’ailleurs la communauté de communes qui a fourni les sacs et les gants permettant le bon déroulement de cette opération.