Ateliers SEGPA

Repas "réductions des dechets"

Par PERRINE GREBOVAL, publié le mercredi 22 mars 2023 19:29 - Mis à jour le lundi 3 avril 2023 00:55
20230317_133057.jpg
Pour clôturer le projet sur le tri et la valorisation des déchets, les élèves de 3ème Segpa ont réalisé un repas avec le moins de déchets possibles pour les membres du territoire éducatif rural et le personnel engagé e3d du collège.
Le collège Louis Philippe à Eu est engagé dans une démarche globale de développement durable (E3D). Dans ce cadre, les élèves de 3ème SEGPA ont réalisé un projet tout au long de l’année sur la sensibilisation au tri des déchets.
Dans un premier temps, les élèves ont effectué le ramassage des déchets jetés dans la nature le 23 septembre dernier. Puis, un ambassadeur du tri de la communauté de communes des 3 Villes Sœurs était venu leur expliquer l’intérêt de trier correctement les déchets.
Les élèves ont ensuite créés des objets réutilisables pour le marché de Noël du collège en confectionnant des lingettes réutilisables, des pendules avec du bois de récupération…
Enfin, les élèves ont pu ce vendredi 17 mars finaliser ce projet en réalisant un repas sur le thème de la “réduction des déchets” pour les membres du Territoire Éducatif Rural et le personnel investi dans des projets de développement durable, de tri et de recyclage des déchets. Étaient présents :
Monsieur Barbier, maire de la ville d’Eu
Monsieur Godeman adjoint en charge de l’aménagement de la ville d’Eu
Madame Perrat, proviseure du lycée Anguier
Madame Robillard, professeure de SVT au lycée Anguier, référente E3D
Monsieur Lelong , chef de cuisine au lycée Anguier
Monsieur Thuault, directeur de l’école de Brocéliande
Mr Cordesse, éducateur technique à l’IME de Eu
Madame Soudant, professeure des écoles à l’IME de Eu
Madame Lesain Cayeux principale du collège Louis Philippe,
Madame Delmotte principale adjointe du collège Louis Philippe,
Madame Baillon, professeure de SVT, référente au Collège Louis Philippe, référente E3D
Mme Vasseur assistante pédagogique au collège Louis Philippe
Mme Pinchon, assistante d’éducation au collège Louis Philippe
Mme Riquier, service civique au collège Louis Philippe
Madame Martin, directrice de SEGPA au collège Louis Philippe
Le repas a été préparé par les élèves de la classe de 3ème Segpa : Anaîs, Camille, Enzo, Lizzy, Mégane, Prescillia, Sulyvan accompagnés par Madame Greboval, professeure de biotechnologies en charge du champ professionnel Hygiène Alimentation Services et de Madame Marchetti, AESH. Le but du repas étant d’utiliser le moins de déchets possible.
Les élèves ont ainsi pu préparer un repas constitué de produits locaux, de saison et végétarien en essayant de réduire au maximum les déchets. Au menu : chips d’épluchures carottes-pommes de terre et pesto de fanes de carottes, soupe de légumes et croûtons à l’ail, gratin de chou-fleur et œufs durs, yaourt maison, brioche perdue et pommes caramélisées.
 “Nous avons utilisé les fanes de carottes pour en faire un condiment, les épluchures de carottes et pommes de terre ont été servies sous forme de chips, les côtes et feuilles de chou-fleur pour la soupe, le pain rassi pour les croûtons. Les élèves ont aussi réalisé le pain et les yaourts eux-mêmes pour réduire les emballages, favoriser les produits faits maison et réduire le gaspillage alimentaire” précise Mme Gréboval.
Le bilan est positif puisque les élèves ont pu mettre la totalité des déchets dans le composteur du collège et dans les bacs de tri papier / cartons et plastique installés dans l’enceinte de l‘établissement par la CCVS.