Instances : CESC, CVC, CA

Se former aux compétences spychosociales

Par admin louisphilippe, publié le vendredi 2 juillet 2021 19:17 - Mis à jour le vendredi 2 juillet 2021 19:19
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Les élèves de segpa participent tout au long de l'année à des ateliers pour acquérir des compétences psychosociales.

Les élèves de Segpa sont des élèves à besoins éducatifs particuliers. En équipe, il nous est apparu évident qu’un jeune sortant du système scolaire doit maîtriser un maximum de compétences disciplinaires mais qu’il doit tout autant maîtriser les compétences sociales qui lui permettront de mieux connaître et comprendre les codes de la société afin de s’insérer au mieux tant professionnellement que socialement. Ainsi, nous avons élaboré un projet portant sur l’apprentissage des compétences transversales liées au « savoir être ».

 

Ainsi, tous les élèves scolarisé en Segpa du collège Louis Philippe à Eu, bénéficient de séances de travail autour des Compétences psycho-sociales. Ce projet a été réfléchi et mis en œuvre avec le soutien de l’association AROEVEN : 6 séances d’une heure sont réparties dans les deux premiers trimestres de l’année scolaire. Puis, les enseignants participants activement aux séances reprennent régulièrement des éléments au sein de leur cours car ils se forment eux aussi peu à peu.

 

Ce projet s’insère totalement dans l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Notamment, le domaine 3 du SCCC qui définit la formation de la personne et du citoyen. De même, l’enseignement moral et civique préconise aussi cet enseignement au Cycle 3 et 4. De même, dans le Parcours Citoyen, il est préconisé la « participation des élèves à la vie sociale de l’établissement et de son environnement »

Pour nos élèves, il s’agit, d’acquérir des habiletés sociales leur permettant de mieux « vivre ensemble » au collège et dans la société. Les compétences travaillées s’articulent  autour de l’estime de soi, de la confiance en soi, de la gestion des émotions, du bien-être, des relations interpersonnelles, de l’entraide, de la coopération, de la solidarité, … …

Les bénéfices de ces séances de travail autour des compétences psycho-sociales sont importants et retentissent tant sur le climat scolaire que sur l’acquisition de compétences scolaires. En effet, il existe des interactions entre compétences sociales, bien-être et apprentissages.

 

Ce projet est reconduit depuis plusieurs années. Les élèves de chaque classe profitent ainsi d’une formation évolutive suivant le niveau de classe et les besoins repérés en début d’année par les enseignants.